DSCN7277Voilà, voilà. . . .

Pour Morticia, et pour toutes celles qui cherchent des précisions sur la porcelaine froide :

La porcelaine froide est une matière/technique mise au point il y a un bail en Amérique du Sud, où son modelage est une spécialité (figurines pour mariage, grandes occasions.).

Les possibilités semblent illimitées avec cette "Fimo" souple, colorable à souhait, délicatement parfumée (la Cléocolle sent l'amande douce !), très peu coûteuse et avec une très bonne conservation (fraîche emballée dans du film plastique alimentaire / sèchée à l'air, elle presque aussi solide que la Fimo!)

 

La recette en bref, juste pour vous convaincre que ce n'est pas cher et facile à faire :

- 200g de colle blanche liquide (type Cléopâtre/Cléocolle, celle utilisée dans les écoles maternelles)

- 100 g de fécule de maïs (type Maïzena)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- 1 cuillère à soupe d'huile alimentaire

- 1 cuillère à soupe de crème pour le corps/mains (type Nivéa Soft, mais les autres fonctionnent très bien, c'est pour éviter l'adhérence)

 

Oui, je sais, vous avez la majeure partie des ingrédients chez vous et vous doutez que cela fonctionne! Alors, un peu de surf pour achever de vous convaincre. . .

En France, la maîtresse incontestée de cet art est sans doute Natasel qui propose des ateliers en plus de sa galerie de photos extraordinaire. Elle nous dévoile aussi très généreusement la recette simplicissime et les techniques de modelage. Elle a même réalisé des tutoriels en vidéo (bien pratique pour trouver la texture de la "patouille"). Autre tutoriel de la recette en photos chez Babou bricole, un vrai coup de coeur pour ses réalisations et ses personnages aux grands yeux innocents. . .

Alors, on se lance ?

Tenez-moi au courant! J'ai hâte d'admirer vos oeuvres!

Aquaryoom

PS Da'utres tutos de techniques sont disponibles sur le net, parmi eux Mimi patouille dont les figurines sont d'une grande douceur