C'est bien beau d'économiser sur les accessoires (pieds presseurs / pieds-de-biche), encore faudrait-il cesser de claquer son argent en petites bobines certes colorées à souhait mais franchement chères et vite vidées. Des kilomètres de fil, au moins.. . .

La solution (à part acheter une usine, filer son propre coton ou chiper dans la réserve de la mercerie) : les cônes de fil.

Ces grosses bobines, surtout utilisées pour les surjeteuses (à 5 fils, on n'achète plus des petites bobines), s'achètent partout et pour les couleurs de base, voire même certaines plus originales, on en trouve à des prix défiant toute concurrence. Sur les marchés, on les trouve à 1 ou 2 euros max la pièce.

Mais, je lis l'angoisse dans vos yeux : comment utiliser cette grosse bobine sur ma machine ? Rien n'est conçu pour. . .

Il y a le porte-cônes, en mercerie, comptez 5-7 euros (en ligne, Mondial Tissus, etc). Pratique mais manque de stabilité selon les utilisatrices, alors à fixer ou lester.

porte-cone-adaptable-sur-machine-plate-

porte-cone

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a le système D, sur le net, avec les réalisations suivantes :

porte cone 2

portecone

 

  

 

 

http://www.threadandneedles.fr/blog/17508-diy-le-porte-cone/

http://dabsanne.canalblog.com/archives/2012/11/14/25581663.html

 

 

Le concept est simple : un support à papier absorbant (sopalin), un petit crochet, un morceau de bois. Peu coûteux, stable, peu encombrant.

J'ai cherché sur le net si je pouvais trouver l'équivalent de ce que j'ai, à disposition, fait par Papa et sa machine à bois (menuisier à la retraite), mais à part un cône en polystyrène (peu probant, à vérifier), je ne vois pas, voici le chef-d'oeuvre (inspiré selon Maman, couturière de formation (malgré elle), des portes-cônes Pfaff vendues à l'époque en Belgique) :

DSCN7307 DSCN7305

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Oui, oui, un simple cône plein en bois, perçé au centre, juste parfait pour faire tenir le cône sur la tige porte-bobine supplémentaire de ma machine Brother. Génialement simple et pas du tout encombrant! Le seul bémol c'est quand je dois faire des canettes avec le fil de mon cône. Système D, je tiens le cône par dessous, à l'arrière de la machine, mais là, c'est du dépannage, pas moyen de coudre comme ça !

Allez, je cherche une autre solution, il y a plein d'objets qui m'inspirent, je vous tiens au courant si l'étincelle se fait!

Souhaitant que ce nouveau bon plan vous soit utile,

Bonne couture à tou(te)s,

Aquaryoom

PS je suis preneuse de toute autre bonne idée, n'hésitez pas !