Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 idées, 100 patrons, des kilomètres de fil et de tissu...
21 juillet 2013

La fin des bobines trop chères... (et si on cousait avec des cônes de fil ?)

C'est bien beau d'économiser sur les accessoires (pieds presseurs / pieds-de-biche), encore faudrait-il cesser de claquer son argent en petites bobines certes colorées à souhait mais franchement chères et vite vidées. Des kilomètres de fil, au moins.. . .

La solution (à part acheter une usine, filer son propre coton ou chiper dans la réserve de la mercerie) : les cônes de fil.

Ces grosses bobines, surtout utilisées pour les surjeteuses (à 5 fils, on n'achète plus des petites bobines), s'achètent partout et pour les couleurs de base, voire même certaines plus originales, on en trouve à des prix défiant toute concurrence. Sur les marchés, on les trouve à 1 ou 2 euros max la pièce.

Mais, je lis l'angoisse dans vos yeux : comment utiliser cette grosse bobine sur ma machine ? Rien n'est conçu pour. . .

Il y a le porte-cônes, en mercerie, comptez 5-7 euros (en ligne, Mondial Tissus, etc). Pratique mais manque de stabilité selon les utilisatrices, alors à fixer ou lester.

porte-cone-adaptable-sur-machine-plate-

porte-cone

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a le système D, sur le net, avec les réalisations suivantes :

porte cone 2

portecone

 

  

 

 

http://www.threadandneedles.fr/blog/17508-diy-le-porte-cone/

http://dabsanne.canalblog.com/archives/2012/11/14/25581663.html

 

 

Le concept est simple : un support à papier absorbant (sopalin), un petit crochet, un morceau de bois. Peu coûteux, stable, peu encombrant.

J'ai cherché sur le net si je pouvais trouver l'équivalent de ce que j'ai, à disposition, fait par Papa et sa machine à bois (menuisier à la retraite), mais à part un cône en polystyrène (peu probant, à vérifier), je ne vois pas, voici le chef-d'oeuvre (inspiré selon Maman, couturière de formation (malgré elle), des portes-cônes Pfaff vendues à l'époque en Belgique) :

DSCN7307 DSCN7305

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Oui, oui, un simple cône plein en bois, perçé au centre, juste parfait pour faire tenir le cône sur la tige porte-bobine supplémentaire de ma machine Brother. Génialement simple et pas du tout encombrant! Le seul bémol c'est quand je dois faire des canettes avec le fil de mon cône. Système D, je tiens le cône par dessous, à l'arrière de la machine, mais là, c'est du dépannage, pas moyen de coudre comme ça !

Allez, je cherche une autre solution, il y a plein d'objets qui m'inspirent, je vous tiens au courant si l'étincelle se fait!

Souhaitant que ce nouveau bon plan vous soit utile,

Bonne couture à tou(te)s,

Aquaryoom

PS je suis preneuse de toute autre bonne idée, n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais acheté des grosses bobines sur une brocante pour les couleurs classiques. Un jour , alors que mon mari utilisait de la mousse expansée pour la maison, j'ai eu l'idée d'habiller l'intérieur de mes grosses bobines d'une feuille de papier, on a ensuite rempli le tout de mousse expansée, ce qui a créé un cône support. La mousse se fixe très bien sur le porte bobine. C'est juste un peu lourd pour faire tourner la bobine, mais jusqu'à présent ça fonctionne.
J
Hola. Okazecool, si tu n'est pas pressé tu risque de trouver ton bonheur sur Aliexpress. Par exemple: http://s.aliexpress.com/YZRbm26j <br /> <br /> Salutations
O
ET puis....J'ai une question : j'ai acheté sur le net une pince pression PRIM vario . j'ai les embouts pour faire les trous...mais après j'ai compris qu'il me fallait des embouts pour pouvoir poser les pressions...et là commence ma galère...impossible de savoir où acheter des embouts pour ma pince
O
sans être obligée d'acheter chaque kit en grande surface de marque PRIM avec les pressions correspondants aux embouts (6/7e à chaque fois) ...je souhaite un kit avec les 6 paires d'embouts que j'ai identifié pour les 6 sortes de pressions que je connais...la maison mère en allemagne ne répond pas et les merceries du coin ne connaissent pas ou ne veulent pas s'en occuper...voilà si l'une de vous peut me donner un truc...merci
O
hello, bonjour à tout le monde...ce support : c'est beaucoup d'energie pour rien....si vous voulez utiliser un cone sans porte cone voilà la solution qui m'a été donnée par une vieille couturiere : mettre une cannette en fer à la place de votre bobine habituelle sur votre machine (avec le bloc bobine comme d'hab) et poser votre cone sur la table (ou dans un mazagran s'il le conne est très léger). il faut trouver sa place un peu en arrière de la cannette en fer et pas trop loin de la machine. passer le fil dans la cannette et suivre le chemin habituel pour le fil jusqu'à l'aiguille...voila ...transportable à souhait et vous avez déjà tout ..pas la peine d'aller sur les broc pour trouver un vieux support de sopalin en bois qui prendra la poussiere et que vous paierez (avec le bricolage vis etc) au final le prix d'un neuf chez RASCOL EBAY OU AMAZONE ou autre pour 4.95 E (double bobine en plus!)....voilà .
1000 idées, 100 patrons, des kilomètres de fil et de tissu...
  • mon premier blog de créations, plutôt couture, mais aussi un peu de porcelaine froide, des créations en papier sans être du scrapbooking (pas encore essayé!!). Des idées, des envies, dont celle d'en finir avec l'hésitation : on se lance!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
La Boutique TSarah
Envie d'une réalisation TSarah?
De la couture fait main, 100% made in France, patrons et motifs originaux, matières et finitions de qualité ?
Le tout pas cher et emballé avec toutes nos attentions ?
C'est par là :

TSarah2 boutique
Visiteurs
Depuis la création 167 263
Publicité