Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 idées, 100 patrons, des kilomètres de fil et de tissu...
31 juillet 2013

Les patrons pour poupée... (poupée type Corolle, 32-35 cm)

Deux ans déjà que j'avais le premier volume mais il a fallu que je m'offre le deuxième livre de couture pour les poupées type Corolle, éditions Marie-Claire, pour commencer à regarder un peu les modèles à coudre. . . Que de belles réalisations! Des millions d'idées de variations qui germent à chaque volume dans ma petite tête et la petite Sarah qui veut. . . tout!

couv_mci_tenuesdepoupeesokvetementsdepoupees

Le premier volume contient bien des modèles à coudre mais surtout des modèles à tricoter, à crocheter, spécialités qui me sont inconnues ou presque. Le second me paraît bien plus riche (que des modèles à coudre), même si les vêtements semblent avoir un peu toujours la même base, il offre un vrai tour du monde en costumes (pays, fêtes, époques), des tenues spécifiques (infirmière, écolière, working girl,. . .).

Cependant, ces deux volumes présentent des écueils : les explications sont laconiques, des schémas seraient non seulement bienvenus mais parfois indispensables et, surtout (parce que je ne suis presque jamais d'explications!) les patrons ne sont jamais à l'échelle et sont à agrandir en diverses tailles (150%, 200%, etc). Bref, si on n'a pas de photocopieuse sous la main, ni même le temps de changer d'échelle à chaque demi-page. . .

La cata ? Non, système D ! Après avoir agrandi manuellement quelques patrons (avec une règle, un crayon, du papier à carreau (ou pas!)), après avoir créé mes propres patrons "de vue" et en mesurant la poupée, j'en suis arrivée à scanner les patrons les plus récalcitrants et à les zoomer jusqu'à la taille voulue dans la visionneuse windows. Et alors ? Bah, avec un papier et un feutre, il suffit de décalquer. . . Pas hyper confortable, mais on y arrive tout de même.

Je vous montrerais prochainement mes réalisations inspirées par ces ouvrages, ainsi que par les idées glanées çà et là sur le web, dans la vraie vie,. . . et appliquées aux poupées (et peut-être à ma fille car elle craque tellement sur certains modèles qu'elle les veut en grand, histoire de s'habiller comme ses poupées, on verra!).

Bonne couture,

A +

Aquaryoom

Publicité
Publicité
Commentaires
1000 idées, 100 patrons, des kilomètres de fil et de tissu...
  • mon premier blog de créations, plutôt couture, mais aussi un peu de porcelaine froide, des créations en papier sans être du scrapbooking (pas encore essayé!!). Des idées, des envies, dont celle d'en finir avec l'hésitation : on se lance!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
La Boutique TSarah
Envie d'une réalisation TSarah?
De la couture fait main, 100% made in France, patrons et motifs originaux, matières et finitions de qualité ?
Le tout pas cher et emballé avec toutes nos attentions ?
C'est par là :

TSarah2 boutique
Visiteurs
Depuis la création 167 264
Publicité