Sarah a regardé avec moi, il y a quelques mois, quelques vidéos de ballets (notamment Casse-Noisette et le Lac des Cygnes car j'adooore Tchaïchovsky, comme le reste du monde d'ailleurs). Elle était émerveillée par les tenues des danseuses. Bien sûr, quand elle a vu que Maman cousait pour les poupées, elle a demandé une tenue de danse pour elles.

ô embarras du choix. . . que d'idées, que de possibilités !

J'avais cependant repéré un jupon qui me plaisait bien dans ce livre :

925277935_L(Quoi ? mais oh, elle sait pas lire !!!  C'est pour faire et habiller des poupées Waldorf ce livre ! Rien à voir avec les mesures des poupées type Corolle ! sauf que . . .)

Regardez-moi ce beau jupon de couverture ! Il est pas mignon ?

Patron ultra simple (vous commencez à me connaître, hein!) inside, mais franchement, je ne sais pas si c'est la fatigue . . . je n'ai rien compris aux explications ! Heureusement, les schémas étaient là pour traduire les principales manip'. Reste qu'à la fin, pas moyen de savoir (en scrutant l'image) si je l'avais assemblé à l'envers ou à l'endroit !

Je ne rencontrerai sans doute jamais Chloé B. donc, elle ne m'en voudra pas si ma version diffère trop de la sienne, j'adapte, j'adapte. . .

D'abord elle utilse du tulle et moi je n'avais que de l'organza. . . Ce qu'il faut : 1 rectangle de 9 cm sur 34 (coutures incluses) pour faire le sous-jupon et 6 carrés de 18 cm de côté (enfin. . . j'en ai mis 6, Chloé en met 16, faites comme vous le sentez selon l'effet "bouffant" désiré !) et un morceau de biais pour la ceinture de 17 cm environ (tour de taille + place du bouton ou du scrach). Froncer le rectangle pour l'adapter à la ceinture. Y appliquer à intervalle régulier les carrés pliés en deux (donc triangle!) puis en pointe comme un avion en papier(plier encore une fois en triangle puis attraper les côtés longs et applatisser le haut : ça fait un avion !). le côté ouvert (les ailes de l'avion est à placer côté jupon, la pointe vers la ceinture, placez le biais et couture finale ! Un élastique fin à glisser dans le biais (20 cm environ), un petit point de couture à l'arrière du jupon pour le fermer (en laissant une fente pour le bouton et l'enfilage sur la poupée!), un bouton-pression ou un scrach et c'est fini !

danse1   danse4

danse2      danse3

Bon, avec 6 carrés ("pétales" selon Chloé), on a un espace entre les pétales laissant entrevoir le jupon, mais je préfère cette version moins bouffante. J'ai réuni les pétales un à un par une petite perle pour que le tutu long garde une forme harmonieuse, un simple et mignon petit plus, non?

Le top de danseuse (pas encore de body, j'y travaille. . .) n'est rien moins que le top ultra simple auquel est ajouté un volant d'organza, rectangle de 5 cm de large, plié puis froncé pour atteindre 24 cm de long, cousu d'un mini-biais maison de 6mm de large puis appliqué sur le haut du top. Modification simple et très appréciée du petit public qui réclame le même ensemble pour elle. . .

Les ballerines sont home-made, mais je bosse encore sur le patron parfait avant de vous le soumettre (bientôt, bientôt. . .)

Bonne couture,

A +,

Aquaryoom