Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 idées, 100 patrons, des kilomètres de fil et de tissu...
24 novembre 2013

Test : une machine à coudre pour enfant...

Défi du jour : trouver une machine à coudre pour ma petite apprentie de 4 ans et demi

et vite fait, parce que la couture n'attend pas le nombre des années. . .

 

Alors, comme nombreuses d'entre vous, devant moi le casse-tête : vraie machine taille mini ou machine destinée aux enfants ?

(parce que coudre sur ma machine, non, non pas encore. . . et puis elle veut coudre quand je couds, à côté de moi, sur sa propre machine, donc voilà)

Hésitation, surfing, épluchage des avis clients sur plein de sites et élimination de pas mal de machines candidates :

- trop de risques de se tromper et surtout trop cher d'investir dans une vraie machine pour adultes (peut-être vers 8 ans. . .) donc EXIT

- trop d'avis totalement négatifs sur certaines machines comme la Barbie de Lexibook par ex. (il n'y a qu'à voir le nombre de ces machines dans les annonces d'occasion à prix dérisoire, et pour cause!!!) donc EXIT

- j'ai testé moi-même la petite nouvelle sur le marché à Auchan "Rik et Rok" pique le tissu mais le point noué ne se fait pas, même sur une seule épaisseur de tissu, donc EXIT

Allez, fin du suspense : la machine à coudre "Joustra" a emporté mes faveurs. Trouvée chez Toy's R US, mais aussi disponible chez E. Leclerc, Amazon et bien d'autres. Avant l'achat, j'ai eu l'occasion de la découvrir par le biais des vidéos sur Amazon qui présente l'aspect technique (l'enfilage, la mise en route, etc) mais aussi une démonstration de couture d'une petite robe. Bref, on voit la machine fonctionner.

C'est une machine française (ça ne gâte rien, je parle de la conception, hein!), plus petite que ses concurrentes (20cm sur 20cm environ), mais elle coud !!! oui, oui, du vrai tissu, double épaisseur pour les assemblages, sans problème. Très rassurant à l'ouverture de l'emballage : elle est déjà enfilée et le tissu-test a été cousu dans cette machine (les fils le tiennent encore pour preuve).

Descriptif rapide :

- petite machine (20cm sur 20cm) légère avec une poignée de transport rétractable

- une pédale, si elle n'est pas branchée, la machine fonctionne automatiquement avec marche/arrêt, mais c'est plus facile à gérer avec la pédale selon moi

- un support de bobine à l'arrière de la machine (c'est mieux que le rangement en face je trouve)

- un embout pour embobiner les canettes (oui!!!!)

- un variateur de points (du point droit au point zig-zag en passant par des zig-zag moins larges)

- deux vitesses "tortue" (lent) et "lapin" (rapide)

- un petit tiroir pour les menues affaires (épingles retirées en cours de couture par exemple)

- système d'enfilage coutumier des machines d'enfant (pas aussi simple que sur ma Brother), mais (ô merveille!!!!) la machine est déjà enfilée au moment de l'achat. Donc, le casse-tête attendra un peu, la petite apprentie peut coudre tout de suite !!! Merci Joustra d'avoir pensé aux parents qui montent les jouets en panique au pied du sapin harcelés par des enfants trèèèès patients!

- canette placée à plat sous le pied de la machine (coutumier des machines enfant)

- cache de protection amovible pour l'aiguille

- pied presseur plat en métal, au lieu des pieds plastiques de forme bizarre et peu pratiques d'habitude

 

Voilà une photo du pack acheté chez Toy's R Us (29,99 Euros), il a l'avantage d'"accessoiriser" la machine avec 3 bobines de fil et 3 canettes de couleurs différentes, 3 morceaux de tissus, 1 morceau de ruban et quelques accessoires (enfile-aiguille, mètre de couturière), quelques patrons pour habiller le mannequin en plastique fourni ou les poupées type Barbie. Ah et aussi des autocollants pour ne pas confondre sa machine avec la nôtre (on ne sait jamais!!!).

machine joustra

La petite est encore aux tests de couture, mais j'ai réalisé un petit sac tout simple avec pour sa poupée. A part le fait que c'est tout petit cette machine pour moi, l'opération s'est très bien réalisée.

Pas question que j'échange avec la mienne, mais nous sommes ravies!

Voilà, si ça peut aider. . .

Bonne couture !

 

Aquaryoom

 

Edit de mars 2015 : Suite aux très nombreux commentaires, qui prouvent que la recherche d'une mini machine est une quête longue et sans cesse renouvelée, je voudrais ajouter une petite réflexion personnelle. La petite Joustra n'a pas posé de souci chez moi, mais la qualité semble de plus en plus aléatoire à la lecture des déconvenues de nombreuses petites acheteuses (et leurs mamans!!!).L'enfilage peut être en cause (c'est souvent le cas pour les machines à coudre classiques), mais si tout a été bien fait et vérifié, il ne faut pas hésiter à contacter le service client - dont je ne fait pas du tout partie (je suis prof de lettres(histoire, c'est dire!). La petite Joustra ne semble plus être une valeur sûre, hélas!

Certaines machines peuvent aussi mieux convenir à des fillettes (et garçons?) apprenties stylistes un peu plus grandes comme la Sew Mini ou les machines de base comme celle de Carrefour présentée dans un commentaire. J'avoue que je me serais bien laissée tenter par celle-ci, mais ils ne l'ont pas dans les Carrefour du Havre (snif).

Faites tourner vos infos, c'est toujours bon à prendre!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour à toutes <br /> <br /> J'ai récupéré Joustra et j'ai essayer de coudre avec .<br /> <br /> Non seulement elle ne coud rien mais en plus elle ne prends pas le fil de la canette .<br /> <br /> J'ai bidouiller j'ai fait passer le fil de la canette à l'endroit prévu .<br /> <br /> Mais rien à faire aucune couture n'est possible.<br /> <br /> A moins qu'il y ai des personnes pour me donner des conseils .LA machine va finir à la casse
N
bonjour ma petite fille a eu, cette machine à noel et elle ne fonctionne pas elle fait des bouloches a l 'arrière<br /> <br /> du tissu j ai tout dèmontè cannette et ceci est toujours pareil elle est très déçue
J
bonjour a toutes,<br /> <br /> ma fille Alaïs a recu la machine a coudre joustra pour noel. <br /> <br /> Il doit y avoir un mauvais reglage, mais ne m'etant jamais servit d'une machine a ce jour, je n'rrive pas a regler le probleme.<br /> <br /> Le fil de l'aiguille ne s'entremele pas avec le fil de la bobine. Si bien que je n'arrive pas a passer le fil de la bobine sous la partie metallique. <br /> <br /> Et une fois que le fil est bien mit ( avec quelques astuces de bricole !! ) la machine ne cout pas. QUE FAIRE ??? svp
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens passer l'après midi sur un. machine Joustra de la fille d'une copine. Elle ne cousait pas du tout j'ai donc cherché de l'aide sur le net et c'est comme ça que je suis tombée sur ce post <br /> <br /> J'ai fait tout ce que toutes ont fait et toujours aucune couture <br /> <br /> J'ai changé l'aiguille, resserré la vis du support canette, fait une canette sur ma machine et oh miracle elle coud! Avec plein de bouclettes en dessous.....donc j'ai resserré le fil du haut à fond et il y avait du mieux mais toujours des bouclettes <br /> <br /> Donc au lieu d'enfiler le fil simplement dans le rond du haut, je l'ai enroulé autour ( en passant le fil deux fois dans le trou) et en point droit elle coud nickel! Le fil du haut est tellement tendu qu'on peut a peine tirer dessus après enfilage mais ça fonctionne !!!<br /> <br /> En espérant que ça pourra aider celles dont les petites filles sont déçues par leur cadeau!
E
Et ce que sa ce casse facilement
1000 idées, 100 patrons, des kilomètres de fil et de tissu...
  • mon premier blog de créations, plutôt couture, mais aussi un peu de porcelaine froide, des créations en papier sans être du scrapbooking (pas encore essayé!!). Des idées, des envies, dont celle d'en finir avec l'hésitation : on se lance!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
La Boutique TSarah
Envie d'une réalisation TSarah?
De la couture fait main, 100% made in France, patrons et motifs originaux, matières et finitions de qualité ?
Le tout pas cher et emballé avec toutes nos attentions ?
C'est par là :

TSarah2 boutique
Visiteurs
Depuis la création 167 268
Publicité