Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 idées, 100 patrons, des kilomètres de fil et de tissu...
11 juillet 2013

Le mini ô de Georgie, tuto pour haut de poupée de 32-35 cm (type Corolle les Chéries)

mini o 1mini o 4Inspiration Sarah Kay (rappellez-vous l'ensemble de Sarah), mais en taille mini. Je cogitais déjà dessus quand j'ai cousu celui de ma fille, facile et mignon à souhait, le rêve pour les poupées et les mini miss !

Pour le tuto, je vous envoie vers le petit ô sur BlueMarguerite. J'ai doublé mes deux versions, miss et poupée, pour plus de confort, mais surtout pour de belles finitions ! Le petit plus : le mini ô est réversible (ici rose et violet) !

Le volant de la miss était surfilé au point déco (le n°13 de ma Brother, qui fait des vagues), c'était beau, mais il faut découper le surplus avec des petits ciseaux. . . donc c'est long !

Le mini volant (un peu plus de 60 cm sur 3 cm) est simple : bord cranté avec les ciseaux cranteurs, fil de fronce (point droit plus long et tension du fil serrée (8 sur ma machine), trop facile !). Deux chutes de tissu, un bouton pression (merci Kam!) et deux bouts de ruban, pour un effet très sympa, non ?

 

 mini o 2mini o 3Evidemment, j'ai modifié les mesures (rajouter les marges de couture (0,5 cm?)) et la forme (légèrement) du petit ô pour en faire ce mini ô :

pour une poupée de 32-35 cm, on mesure un tour de poitrine de 16 cm (rien de trop, le haut est bien ajusté, pour plus d'aisance, tabler sur 16,5 cm). Il faut donc sortir son petit compas (oui, celui qu'on pensait ne jamais réutiliser, clin d'oeil à Gad Elmaleh!) et tracer un demi-cercle de 8 cm de rayon. Perso, je trace une belle ligne de 16 cm en pointant un repère à 8 cm et je place mon compas sur le repère (pointe) et sur une extrémité de la ligne (mine). Tout simple, comme à l'école !

Sauf que ce beau demi-cercle est un peu long en bas sur le ventre, au risque de faire un peu tablier (tout était cousu quand je m'en suis aperçue pour celui de Sarah). On sort son équerre. . . c'est mieux . . . on trace une ligne perpendiculaire à la première (le haut non arrondi., quoi !) et on mesure 6,5 cm. Le but du jeu maintenant, c'est de faire du demi-cercle une sorte de barque, avec un bas plus plat sur environ 10 cm (arrondi tout de même, hein, on remonte tout doucement vers les bords). Suis-je claire ? Là est la question !

mini o 5

Le tuto sur Blue Marguerite évoque une version non doublée. Le patron et le tuto de la version doublée sont ici (plus besoin de se triturer les méninges avec son petit compas !) : Patron du mini ô

Bonne mini couture !

Aquaryoom

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce patron et pour le tuto.<br /> <br /> Je vais coudre ce petit ô pour une Minouche.<br /> <br /> Je ne connaissais pas votre blog, et je sens que je vais me régaler en allant plus avant.
C
un grand merci pour le tuto de cet adorable "petit ô " vu chez IAIATRICOCOUD
M
très original ce modèle, merci beaucoup pour le tuto
A
Grand Merci pour le tuto ilest adorable!! je vais l'essayer.Merci et bonne journée.Anne-Marie.
J
Je viens de découvrir votre blog grâce à iaia tricocoud<br /> <br /> Merci beaucoup pour le tuto du petit haut qui est ravissant<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Josie
1000 idées, 100 patrons, des kilomètres de fil et de tissu...
  • mon premier blog de créations, plutôt couture, mais aussi un peu de porcelaine froide, des créations en papier sans être du scrapbooking (pas encore essayé!!). Des idées, des envies, dont celle d'en finir avec l'hésitation : on se lance!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
La Boutique TSarah
Envie d'une réalisation TSarah?
De la couture fait main, 100% made in France, patrons et motifs originaux, matières et finitions de qualité ?
Le tout pas cher et emballé avec toutes nos attentions ?
C'est par là :

TSarah2 boutique
Visiteurs
Depuis la création 167 268
Publicité