Ce petit message pour redonner un peu d'espoir aux couturières qui cherchent à s'équiper vraiment mais qui pâlissent devant les prix exorbitants des accessoires.

J'ai testé les pieds-presseurs ou pieds de biche universels pour machine à coudre, achetés sur ebay, compatibles selon l'annonce avec les machines récentes Brother, Singer, Janome, Toyota.

Et ça fonctionne!!!!

brother fs20

$T2eC16J,!ysE9sy0h(dGBQusQ469Ew~~60_57

 

J'ai une Brother FS20 (celle de l'image), j'ai testé tous les pieds de mon lot (15 pieds-presseurs + 1 gratuit) pour être sûre que l'aiguille ne touche pas (sinon, la casse!!!), point zig-zag largeur maximum (7 chez moi) et tout roule (sauf les pieds où on coud en point droit seulement, hein!!!). Seul le pied à frange (Fringe foot) est trop haut pour passer, peut-être sans les griffes d'entraînement. . ., mais je n'en ai pas l'usage. (édit de juillet 2014, le lien ne fonctionne plus, mais un lot comparable ici)

J'avoue, je n'ai pas encore tout testé en couture, mais juste parce que l'usage de ces pieds m'est encore obscur et pour l'instant pas vraiment nécessaire. Les images correspondant aux points faits par ces pieds sont disponibles dans une autre annonce d'ebay et des vidéos pour apprendre à se servir des pieds sont sur youtube (j'utilise celles-là,, très claires même en anglais).

Bilan des tests : le pied fronceur fronce bien (ce sont des petites fronces, il faut un pied réglable pour avoir de grandes fronces, achat à venir ?), le pied "pin tuck snap on" fait des petits plis décoratifs, le "cording foot" coud des cordons décoratifs ou des fils élastiques (smocks, fronces ?), le pied à ourlet roulotté fait des ourlets très minces (pratiques pour les volants, les vêtements de poupées), le pied à bouton est exactement le même que celui fourni avec ma machine. Un pied pose-biais réglable offert, toujours bon à prendre! Je n'ai pas encore testé le pied pour ourlet invisible car j'aime trop les surpiqûres et les biais pour l'instant. Un pied à satin, un pied pour joindre deux tissus, un autre pour fermeture à glissière (zip) invisible, un pied à broder (une forme énigmatique pour moi, mais très tentant) et un aimant pour suivre la marge de couture (on pose à 0,5 cm ou plus du pied et comme ça on coud bien droit!). 

Tout ça pour une dizaine d'euros!!!! J'ai commandé aussi un pied double pour passepoil (3,50 euros) qui est un régal!

J'ai hésité, mais, ayant été reçue comme un chien dans un magasin spécialisé (" ah c'est une machine de grande distribution!. . . il faut ramener la machine. . . il faut essayer pour que l'aiguille ne touche pas. . . un pied-presseur 19 euros au moins . . ." heu merci, à jamais!), je me suis laissée tentée, au pire, 10 euros, c'est pas grand chose de nos jours (un mètre de tissu chez Mondial Tissus, c'est dire!).

Et ça fonctionne impec, alors je vous transmets l'info, parce que c'est tellement bien de pouvoir s'équiper comme on le souhaite sans se ruiner ni casser sa belle machine à coudre!

Bonne couture à tou(te)s!

Aquaryoom

PS les exemples de points réalisés par ses pieds presseurs sont dans cet article.

Edit suite aux interventions éclairées d'autres testeuses : ces pieds fonctionnent aussi sur les machines Husqvarna. (merci ELR!) sauf le pied brodeur.